28. octobre 2017 · Catégories: SMEG

Nous inaugurions, ce Mercredi 25 Octobre 2017, l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur Le Grau du Roi Port Camargue. (Rue de Bernis, Quai du 19 Mars, Parking Revest, Parking du Seaquarium, auxquelles s’ajoute la borne de la capitainerie intégrée au programme Revéro)
Vous trouverez ci-dessous mon intervention…
Inauguration du 25 Octobre 2017

Extrait de mon intervention du 25 Octobre 2017
lors de l’inauguration de l’implantation des bornes de recharge pour véhicules électriques sur la commune du Grau du Roi.

Nous concrétisons ici notre engagement dans un projet porté par le Syndicat Mixte d’Electricité du Gard.
Précisons ici que ce syndicat regroupe l’ensemble des 353 communes du département du Gard et qu’il œuvre pour un aménagement énergétique équilibré et cohérent du territoire.
Le SMEG est donc un acteur public majeur et je laisserai le soin à son Président d’en développer, d’ici quelques minutes, l’ensemble de ses missions.

Aujourd’hui, pour un parc roulant estimé à 115.000 véhicules, c’est environ 20.000 points de charge répartis sur le territoire national.
Notons ici une progression d’équipement de 35,5% sur les douze derniers mois, progression dont nous sommes pleinement partie prenante, ici au Grau du Roi.

Le projet gardois a vu le jour en 2013 lors des ‘Rencontres Internationales du Véhicule Ecologique’ au ‘Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes’ dans notre beau département.
Il s’est concrétisé en 2015, a conquis le Languedoc-Roussillon avant de s’étendre à toute l’Occitanie, avec plus de 900 bornes en projet dont 150 sur notre département.

Pour faire évoluer ce projet départemental en projet régional, les syndicats d’énergies et les grandes métropoles de notre région se sont regroupés afin d’organiser un service commun d’exploitation ayant pour nom Révéo.

Pour nous, Ville du Grau du Roi, ce projet se traduit ainsi :

– L’acquisition et l’installation du matériel gratuit
– La charge gratuite pour tous les véhicules électriques de la collectivité.
– Un coût annuel de maintenance inférieur à 800 € par borne.
– Une gratuité de stationnement pour tous les véhicules rechargeables sur nos places de parcmètres.

Pour nous, élus locaux, ce projet a du sens :

– Un sens environnemental pur tout d’abord,
– Mais aussi un sens économique et touristique

Le Grau du Roi – Port Camargue est une station touristique de premier plan pour laquelle la municipalité développe toute une série de projets destinés à offrir de nouveaux services à ses visiteurs.
C’est une évidence… Mais aujourd’hui, aucun projet ne pourrait objectivement être mené sans une approche environnementale forte.

– Enfin et surtout un sens politique

Rappelons que cet été, le ministre de la Transition écologique – Nicolas Hulot – a fixé comme objectif la fin de la commercialisation des véhicules diesel et essence à l’horizon 2040.

Rappelons aussi que la ville de Paris souhaite voir disparaître de son territoire les véhicules diésels d’ici fin 2024 et les véhicules à essence d’ici 2030.

Et bien… Ici… au Grau du Roi,

– nous sommes particulièrement fiers de participer activement à l’effort collectif de transition énergétique

– nous sommes particulièrement satisfaits d’associer notre collectivité à un véritable projet d’intérêt général, un projet politique aux enjeux économiques et de stratégie industrielle…

 


Intervention du 25 Octobre 2017
lors de l’inauguration de l’implantation des bornes de recharge pour véhicules électriques sur la commune du Grau du Roi.
Olivier Pénin
Elu du Grau du Roi, Délégué au Syndicat Mixte d’Electricité du Gard
Vice Président Délégué à l’Environnement et au Développement Durable
Communauté de Communes Terre de Camargue