J’ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel 2015 sur la gestion des déchets dont la compétence relève de la Communauté de communes Terre de Camargue.

Ce document, je l’ai souhaité aussi complet et accessible que possible.
Véritable outil d’information à l’attention des usagers du service, il permet à chacun de constater l’évolution de l’exercice de la compétence et de confronter les résultats locaux aux tendances nationales et obligations réglementaires.
Il présente en ce sens une réelle évolution par rapport aux éléments produits jusqu’alors.

Encore et toujours, Terre de Camargue s’applique à rendre un service de qualité alliant technicité, performance et proximité avec la population.
Dans un contexte réglementaire renforcé, la gestion des déchets et son suivi deviennent un axe essentiel tant technique qu’économique.
Ce domaine s’est fondamentalement professionnalisé ces dernières années passant du simple ramassage des poubelles il y a 15 ou 20 ans à la réalisation de tris toujours plus poussés, au développement de véritables filières de recyclage et à la création d’éco-organismes.
Les actions d’optimisation et d’adaptation du service, engagées depuis ces dernières années, commencent à porter leurs fruits.

La gestion saine de cette compétence offre aujourd’hui une réelle capacité d’action dans la réalisation de projets.
Celui qui me tient particulièrement à cœur est la dynamisation du tri sélectif et sa simplification dans le but de le rendre accessible à tous.

Nous avons une réelle progression à mener ensemble sur ce thème et nous avons tous à y gagner.

Techniquement, c’est moins d’incinération et plus de valorisation.
Economiquement, c’est préserver les finances locales.
Socialement, c’est protéger les emplois des filières de recyclage locales.

Les bénéfices doivent profiter à tous et c’est la raison pour laquelle les premières avancées obtenues devraient se traduire sur le taux 2016 de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Olivier Pénin
Vice-Président délégué à l’Environnement et au Développement Durable
Communauté de Communes Terre de Camargue


Document produit par la Communauté de Communes Terre de Camargue :

RapQS2015