Dans son numéro 22 du second trimestre 2016, le magazine de la Communauté de Communes « Ensemble en Terre de Camargue » fait un point sur les actions en cours en matière de tri sélectif.

Bien qu’au-dessous de la moyenne départementale ou nationale, le tri des déchets progresse sur notre territoire. Il s’agit d’un enjeu majeur de nos politiques publiques.
Le tri génère des rentrées d’argent de la part, tout d’abord, des filières de recyclage qui achètent les matériaux triés pour les réutiliser ; de la part, aussi, d’EcoEmballages qui perçoit une contribution des industriels, reversée aux collectivités en fonction de leurs performances de tri. Au contraire, l’incinération des déchets ne rapporte rien et coûte de plus en plus cher car il faut régulièrement investir pour mettre aux normes les incinérateurs.

Cela se traduit-il concrètement par des économies pour les habitants ?
Plus les habitants trieront, plus cela réduira les coûts de gestion des déchets supportés par la collectivité et donc la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Le plan d’action que nous lançons va nous permettre de réduire les coûts de manière importante. Nous avons donc fait le choix, dès cette année, de répercuter les économies réalisées sur la TEOM. Le tri des déchets présente de vrais enjeux tant sur le plan économique qu’environnemental et social.

Le tri permet de préserver les ressources naturelles (pétrole, bois, eau, métaux…) grâce à la réutilisation des matériaux pour fabriquer de nouveaux produits. Il contribue à réduire les pollutions (sols, eau, air) contrairement à l’incinération ou à l’enfouissement des déchets. Il crée enfin des emplois locaux dans les centres de tri et les filières de recyclage.

Nous devons faciliter le tri pour les habitants. Nous allons implanter plus de colonnes de tri à proximité des bassins de vie. D’ici deux ans, grâce au nouveau centre de tri Valréna, nous pourrons trier beaucoup plus de déchets plus simplement. D’ici là, nous allons continuer à informer comme nous l’avons fait, en fin d’année, avec le nouveau guide du tri. Le tri des déchets est cependant un geste volontaire et citoyen : à chacun de se prendre en main. Nous avons tout à y gagner…

Actions en cours (Page1)Actions en cours (Page2)Actions en cours (Page3)

 


 

Retrouvez l’intégralité du journal d’information intercommunal N°22 en cliquant sur l’image :

Journal N°22 CCTC