Suite à un post FaceBook du Maire d’Aigues-Mortes, publié fin septembre sur ‘Aigues-Mortes Actu’.
En résumé : « La gestion du « tri sélectif » aura été une véritable catastrophe cette saison. Il y a quelques jours, j’ai cru que des bouteilles déposées au pied d’un point tri allaient traverser Ia voie de circulation. Ces débordements attirent inévitablement des dépôts de sacs d’ordures ménagères qui ne seront pas enlevés par le prestataire.
Il faut remédier aux carences du prestataire avant le printemps 2019, car si ce n’était pas le cas nous devrions affronter Ia colère de nos administres qui feraient légitimement connaître leur mécontentement ! »
Voici la réponse que j’ai transmise à Monsieur Le Maire :
« En réponse à votre publication du 17 septembre, je souhaitais vous assurer de mon total investissement à résoudre ces difficultés.
Nous ne pouvons se satisfaire de ces débordements.
Sur Aigues-Mortes, nous avons subi 17 débordements sur les deux mois d’été dont 11 pour le seul mois d’Aout ; sur Le Grau du Roi, 66 débordements dont 45 pour le seul mois de Juillet.
De toute évidence, notre prestataire n’avait pas préparé cette saison.
Nous lui avons fait connaitre notre mécontentement en appliquant diverses pénalités financières représentant environ 18% d’une mensualité de prestation.
Je vous rassure, Monsieur Le Maire, nous remédierons à ces dysfonctionnements…
Je profite de cette réponse pour porter à connaissance quelques éléments factuels sur les évolutions au regard des années précédentes… Ceci expliquant peut-être cela…
Sur le territoire intercommunal, nous étions au mois d’aout à 170% du volume de l’année précédente sur les emballages.
A fin aout, nous enregistrions 50% d’augmentation des volumes collectés depuis le premier janvier, soit 62 tonnes en plus des 120 tonnes récoltées en moyenne depuis le début de notre mandat sur les huit premiers mois de chaque année.
Ce sont 62 tonnes qui échappent ainsi à l’incinération et nous pouvons nous en féliciter…
Concernant le verre, il s’agit de plus de 100 tonnes supplémentaires au regard de la moyenne récoltée sur les huit premiers mois de chaque année depuis le début du mandat (+35% au mois d’aout).
A propos du bac demandé au mois d’aout en déchèterie, je précise que sa mise en place a bien été effectuée suite à votre appel et nos échanges d’aout.
Ce bac a été retiré quelques semaines plus tard car le système de préhension avait été cassé. Ce bac a bien entendu été replacé la semaine dernière suite à notre échange du début de semaine.
Souhaitant avoir ainsi répondu à l’ensemble de vos questionnements,
Recevez, Monsieur Le Maire, mes sincères salutations. »