J’ai le plaisir de vous présenter notre rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets.
La Communauté de communes Terre de Camargue exerce la compétence collecte des déchets, c’est-à-dire toutes les étapes préalables au traitement par valorisation, tri ou élimination, missions confiées quant à elles au Syndicat Mixte Entre Pic et Etang.
Ce rapport annuel 2018 sur la gestion des déchets vous présente la synthèse des indicateurs techniques et financiers de l’exercice de la compétence collecte des déchets. Encore et toujours, il me paraît essentiel de garder à l’esprit l’objectif de ce document qui doit demeurer un outil d’information à l’attention des usagers du service et donc être complet et accessible. Il permet à chacun de constater l’évolution de l’exercice de la compétence et de confronter les résultats locaux aux tendances nationales et obligations réglementaires. L’année 2018 a été marquée par la finalisation du déploiement des nouvelles colonnes de tri. Plus esthétiques, techniquement à la pointe, elles ont achevé le remplacement et ont permis une poursuite de la densification du parc vieillissant et obsolète. Ces équipements, complétés par la mise en place de sondes de télérelève, permettant de connaitre en temps réel le niveau d’utilisation des colonnes, permet d’améliorer la collecte des gisements disponibles. Sur ce point, les engagements ont été tenus. Ce projet se poursuivra en 2019 avec la densification du parc afin d’améliorer le service de proximité et avec l’extension des consignes de tri de façon à simplifier le geste de tri. Une programmation financière a été engagée afin de permettre le remplacement des bennes vieillissantes en déchèterie, l’acquisition d’une remorque et des équipements de filets sur les bennes. Enfin, les indicateurs de fonctionnement du service sont positifs et ont permis de réduire les tonnages dirigés vers l’incinération, d’augmenter le taux de recyclage et maintenir le taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères, tout en engageant des investissements importants.
Olivier Pénin
Vice-Président délégué à l’Environnement et au Développement Durable
Communauté de Communes Terre de Camargue